Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
II convient à présent, après avoir vu quels parents et alliés ont été, au cours de l’histoire de Rome, considérés comme susceptibles ou non de contracter entre eux des mariages, de s’interroger sur les causes possibles des changements que nous avons pu relever. L’évolution est double : dans un premier temps, du IIIe s. av. J.-C. au Haut-Empire, on constate une tendance au relâchement des prohibitions. La sobrina puis la consobrina et même la fratris filia, primitivement interdites, sont successivement autorisées, même si l’exception concernant cette dernière parenté n’eut probablement qu’un effet limité sur les comportements effectifs, la cousine germaine restant longtemps, dans les faits, la première collatérale épousable. Puis la tendance s’inverse et le cercle des parents prohibés s’élargit : on constate qu’à l’époque des juristes classiques (fin du IIe s. – début du IIIe s.) le droit positif étend expressément les empêchements aux adfines de génération différente de celle d’Ego ...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MOREAU, Philippe. Chapitre V. Les causes de l’évolution des prohibitions matrimoniales In : Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique [en ligne]. Paris : Les Belles Lettres, 2002 (généré le 25 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7439>. ISBN : 9782251914206. DOI : https://doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.7439.
Moreau, P. 2002. Chapitre V. Les causes de l’évolution des prohibitions matrimoniales. In Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Les Belles Lettres. doi :10.4000/books.lesbelleslettres.7439
Moreau, Philippe. “Chapitre V. Les causes de l’évolution des prohibitions matrimoniales”. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. By Moreau. Paris : Les Belles Lettres, 2002. (pp. 299-331) Web. <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7439>.
MOREAU, Philippe. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Les Belles Lettres, 2002 (généré le 25 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7314>. ISBN : 9782251914206. DOI : https://doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.7314.
Moreau, P. 2002. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Les Belles Lettres. doi :10.4000/books.lesbelleslettres.7314
Moreau, Philippe. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Paris : Les Belles Lettres, 2002. Web. <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7314>.
Compatible avec Zotero
Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome
Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique
Philippe Moreau
…
Chapitre V. Les causes de l’évolution des prohibitions matrimoniales