Version classiqueVersion mobile

Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome

 | 
Philippe Moreau

Deuxième partie. Prohibitae nuptiae. Histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté à Rome

Chapitre IV. La parenté dans les interdits matrimoniaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Nature et extension de la parenté dans le domaine des prohibitions matrimoniales

Plusieurs savants1 ont déjà remarqué que les prohibitions matrimoniales ne s’appliquent pas à la même parentèle que d’autres institutions juridiques, par exemple le système successoral ab intestato, que l’on cite à titre d’exemple puisque les juristes antiques en traitent abondamment, et qu’il se confond presque, dirait-on, dans l’esprit de certains romanistes, avec « la » parenté romaine.

Si l’on raisonne en termes d’extension et de degrés comme le faisaient les juristes classiques, on constate que tandis que le mariage était interdit avec la sobrina, parente du 6e degré, puis avec la consobrina (4e degré), et qu’il fut pendant un temps autorisé avec une parente du 3e degré, la fratris filia, la succession ab intestato était dévolue par le droit prétorien aux cognats jusqu’au 6e degré, et même à un type de cognat du 7e degré2. On pourrait arriver à la même conclusion en envisageant des lois pénales ou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search