Version classiqueVersion mobile

Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome

 | 
Philippe Moreau

Deuxième partie. Prohibitae nuptiae. Histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté à Rome

Chapitre III. Les prohibitions matrimoniales en cas de parenté adoptive, illégitime ou servile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux chapitres précédents ont permis de voir comment la cognatio et l’adfinitas créaient des empêchements matrimoniaux. Or, on le sait, ces catégories, créées par les juristes à partir, bien entendu, des notions de la parenté propre à la société dans laquelle ils vivaient, mais avec l’autonomie conceptuelle propre à leur discipline, n’avaient en principe d’existence juridique que pour les hommes libres et citoyens romains, nés d’un mariage légitime. Se pose alors la question de savoir comment les juristes traitaient la question d’éventuelles prohibitions matrimoniales pour les individus à qui, en raison de leur statut, ils déniaient la possession de liens de parenté au sens strict. On a vu comment ils avaient abordé la question des prohibitions matrimoniales applicables aux sujets étrangers de l’empire, reste à voir comment ils traitaient le cas des hommes libres et citoyens issus d’une filiation illégitime, et celui des esclaves, totalement dépourvus à leurs yeux, du moins en t...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search