Version classiqueVersion mobile

Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome

 | 
Philippe Moreau

Deuxième partie. Prohibitae nuptiae. Histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté à Rome

Introduction. Une « structure complexe »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aussi haut que nous puissions remonter dans l’histoire de Rome, nous découvrons l’existence de normes coutumières ou légales réglementant le mariage ou les relations sexuelles hors du mariage entre certains parents ou alliés. Mais alors que le sentiment de désapprobation ou d’horreur envers l’inceste en soi, auquel ces règles étaient liées, a existé de manière permanente, avec d’ailleurs une plus ou moins grande intensité selon les individus, comme on l’a vu, les types de parents ou d’alliés prohibés, eux, ont notablement varié selon les époques sous l’effet de divers facteurs. C’est l’histoire de ces variations que l’on abordera dans les chapitres qui suivent1, tout en s’interrogeant sur les causes possibles de celles-ci.

Mais il faut présenter dès maintenant quelques remarques générales permettant de situer la société romaine, du point de vue des prohibitions matrimoniales, dans l’ensemble des sociétés humaines telles qu’elles ont été classées par les anthropologues.

Les règles déte...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search