Version classiqueVersion mobile

Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome

 | 
Philippe Moreau

Première partie. Incestus. La conception romaine de l’inceste

Chapitre VIII. L’incestus de la vestale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Les deux sens d’incestus

Après avoir exploré dans les chapitres qui précèdent les notions associées par les Romains à celle d’inceste, en tentant de tirer de cette étude une image plus claire de la notion romaine de parenté elle-même, il est temps de revenir à une question laissée provisoirement de côté : la dualité du concept d’incestus, dont on a dit en commençant qu’il ne se superpose pas exactement à ce que nous appelons « inceste », puisqu’il y ajoute un délit extrêmement particulier, l’incestus de la Vestale1. Pourquoi le manquement de la uirgo Vestalis à la virginité qui lui est imposée et le fait pour un homme quel qu’il soit d’entretenir des relations sexuelles avec une Vestale est-il désigné du même terme que le mariage ou les relations sexuelles interdites entre proches parents ? Les définitions antiques, en effet, ne laissent aucun doute sur l’emploi d’incestus (ou incestum) dans le cas de la Vestale et de son complice2. De même, des rapprochements comme celui que fait...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search