Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Droit romain et droits locaux
Les réflexions des érudits sur la diversité des pratiques matrimoniales et l’inégale extension des prohibitions pour cause de parenté, de même que les thèses radicales de certaines écoles philosophiques, restaient purement théoriques et n’eurent pas d’effet sur la législation ni sur la doctrine juridique. Mais lorsque, du fait de la conquête, se sont trouvés soumis à l’imperium Romanum certains de ces peuples aux coutumes matrimoniales opposées à celles de Rome, s’est posée une question pratique d’administration : fallait-il appliquer le même droit, celui de Rome, aux citoyens romains et aux provinciaux, ou fallait-il tolérer certaines pratiques locales ? En d’autres termes, c’est la question de l’acculturation forcée qui se posait dans ce domaine précis. C’est la seconde attitude qui fut d’abord adoptée, comme l’atteste l’exemple de l’Égypte, le mieux documenté quant aux pratiques matrimoniales grâce aux papyri. Le Gnomon de l’Idiologue, que l’on dat...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MOREAU, Philippe. Chapitre VI. Empereurs et juristes : les notions d’incestus iuris civilis et incestus iuris gentium In : Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique [en ligne]. Paris : Les Belles Lettres, 2002 (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7389>. ISBN : 9782251914206. DOI : https://doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.7389.
Moreau, P. 2002. Chapitre VI. Empereurs et juristes : les notions d’incestus iuris civilis et incestus iuris gentium. In Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Les Belles Lettres. doi :10.4000/books.lesbelleslettres.7389
Moreau, Philippe. “Chapitre VI. Empereurs et juristes : les notions d’incestus iuris civilis et incestus iuris gentium”. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. By Moreau. Paris : Les Belles Lettres, 2002. (pp. 107-118) Web. <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7389>.
MOREAU, Philippe. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Les Belles Lettres, 2002 (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7314>. ISBN : 9782251914206. DOI : https://doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.7314.
Moreau, P. 2002. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Les Belles Lettres. doi :10.4000/books.lesbelleslettres.7314
Moreau, Philippe. Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome : Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique. Paris : Les Belles Lettres, 2002. Web. <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/7314>.
Compatible avec Zotero
Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome
Conception romaine de l’inceste et histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté dans la Rome antique
Philippe Moreau
…
Chapitre VI. Empereurs et juristes : les notions d’incestus iuris civilis et incestus iuris gentium