Version classiqueVersion mobile

Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome

 | 
Philippe Moreau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enquête présentée dans les pages qui suivent a son origine dans un précédent travail de recherche, relevant de l’histoire institutionnelle et politique, consacré à un épisode de la carrière d’un des principaux représentants du courant politique popularis à la fin de la République, P. Clodius Pulcher, tribun de la plèbe en 58 av. J.-C.1. S’étant rendu coupable de violation d’un culte d’État célébré par les Vestales et les matronae, acte n’entrant a priori dans aucune catégorie du droit pénal, ce personnage fut poursuivi devant une juridiction exceptionnelle du chef d’incestus. Bien que la conclusion adoptée dans mon étude ait été que seules des raisons d’analogie extérieure et la volonté de choisir une procédure défavorable à l’accusé avaient conduit à cette qualification du délit2, une enquête sur le concept d’incestus à la fin de la République avait dû être menée, à l’occasion de laquelle plusieurs éléments avaient retenu mon intérêt : l’unique désignation comme incestus de deux ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search