Version classiqueVersion mobile

Incestus et prohibitae nuptiae. L’inceste à Rome

 | 
Philippe Moreau

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre constitue une part de la thèse de doctorat d’État que j’ai consacrée à la conception des relations de parenté et d’alliance et à leurs représentations dans la Rome ancienne, et soutenue en décembre 1998. Il a pour objet les notions d’inceste et d’incestus (dont on verra qu’elles ne coïncident que partiellement) et l’histoire des prohibitions matrimoniales pour cause de parenté ou d’alliance dans l’antiquité romaine. Le texte initial a été modifié de diverses manières : pour tenir compte des observations du jury, tout d’abord ; pour ajouter certains éléments qui ne sont parvenus à ma connaissance que récemment ; pour rendre conforme aux exigences éditoriales un travail universitaire, enfin.

C’est un agréable devoir que de m’acquitter de ma dette de reconnaissance envers les membres du jury de soutenance : Monsieur Hubert Zehnacker, qui, en ayant la générosité intellectuelle d’accepter de patronner un travail de recherche dont il n’avait pas été l’initiateur et qui, peut-être,...

© Les Belles Lettres, 2002

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search