Introduction
p. 7-11
Extrait
1Rien n’est simple dans une société, pas même son alimentation. Envisagée dans le sens de l’histoire — qui, pour Rome, s’étend sur plus de douze siècles, depuis la fondation de la ville, point de départ théorique, jusqu’au début du viie siècle ap. J.-C. —, l’étude est encore plus complexe, tant elle met en jeu de facteurs.
2L’état et le progrès des techniques (culture du sol, chasse, pêche, élevage, procédés de cuisson et de conservation des aliments) déterminent le niveau de l’alimentation. La religion livre de précieux indices, souvent difficiles à interpréter, avec les tabous et les sacrifices d’animaux. L’histoire des plantes cultivées montre leur lent glissement d’Est en Ouest par étapes successives, le plus souvent par l’intermédiaire de la Grèce, et l’histoire des animaux domestiqués révèle le même processus. L’histoire du commerce témoigne des importations alimentaires des provinces et de l’Orient depuis l’Inde. L’étude des groupes sociaux fait apparaître, selon le genr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014