Version classiqueVersion mobile

Du bon usage de la douceur en politique dans l’œuvre de Tacite

 | 
Yasmina Benferhat

La temperantia, essence de la douceur ?

Chapitre II. Rester à l’intérieur des limites

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tempérance naturelle n’étant pas de nature à satisfaire Tacite, on arrive ainsi à l’idée d’une maîtrise de soi atteinte grâce à un effort de la volonté. Ce faisant, nous tombons dans un domaine bien connu : celui de modus et de ses dérivés, qui correspondent au grec sophrosynè211. L’idéal du juste milieu, fleur des écoles philosophiques grecques, a produit de nombreux fruits à Rome212.

On distinguera deux types d’attitudes définies par deux termes parfois considérés comme des synonymes213 : d’une part modestia, et d’autre part moderatio. Si l’héritage philosophique et peut-être en particulier aristotélicien214 est indéniable, il nous semble que ces deux mots ont une valeur particulière du fait de leur emploi dans la présentation du pouvoir. Moderatio figurait sur les monnaies d’un des Princes, Tibère215. Surtout, les deux termes sont utilisés à l’époque de Tacite pour Trajan216. Nous commencerons par modestia qui nous semble correspondre à un effort sur soi en vue d’être mesuré, p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search