Version classiqueVersion mobile

Du bon usage de la douceur en politique dans l’œuvre de Tacite

 | 
Yasmina Benferhat

La temperantia, essence de la douceur ?

Chapitre I. La tempérance avec le temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un premier type de tempérance, c’est celui qui naît de l’expérience, de l’âge. En latin, on le désigne par l’adjectif mitis et ses dérivés. Il convient de rechercher quel crédit Tacite accorde à cette forme de douceur et si elle constitue une réponse satisfaisante à notre recherche. À côté de cette tempérance très humaine il existe une autre forme de maîtrise naturelle, mais qui est associée aux dieux : celui qui la possède ou prétend la posséder devient ainsi un dieu sur terre. Ce dernier type de tempérance est d’autant plus intéressant qu’il pose de toute évidence le problème de la propagande impériale.

Il s’agira donc de voir comment Tacite se situe par rapport à une évolution qui remonte au début du Principat, et date même du retour à la monarchie avec César. Héritier du pouvoir des rois hellénistiques, le maître de Rome devient un dieu vivant à l’Est de l’empire romain, mais à l’Ouest ? Auguste, pour éviter l’avalanche d’honneurs excessifs dont fut victime en partie César1 assim...

© Les Belles Lettres, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search