Version classiqueVersion mobile

Du bon usage de la douceur en politique dans l’œuvre de Tacite

 | 
Yasmina Benferhat

De l’évergétisme à la pitié, une politique du sentiment ?

Chapitre III. La compassion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’on regarde la synthèse de J. Hellegouarc’h sur le vocabulaire politique, on est assez surpris de ne pas trouver de rubrique consacrée à misericordia355. Ce terme apparaît seulement ici et là, en particulier à propos de la clementia356. Et pourtant, il existait toute une tradition propre à la nobilitas romaine de revendiquer la compassion comme valeur politique. Ce faisant, elle annexait en quelque sorte un comportement institutionnalisé : misericordia désigne la pitié éprouvée pour une personne dont les malheurs entraînent un changement physique ou de statut. Elle s’oppose à la crudelitas, à l’odium, à l’inuidia. Le Sénat, les magistrats, les généraux devaient user de misericordia et tout le monde pouvait y faire appel pour essayer de se sortir d’affaire. Il faudra donc dans un premier temps voir ce qu’il reste chez Tacite de cet idéal républicain.

Cependant, l’étude du vocabulaire de la compassion chez cet auteur nous met sur la piste d’une difficulté. En effet, on compte deu...

© Les Belles Lettres, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search