Version classiqueVersion mobile

Le Discours comme image

 | 
Tanja Ruben

V. Le Timée-Critias et la République

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Le Timée-Critias comme Contre-République

Dans le premier chapitre on a vu que les discours prononcés dans le Timée-Critias s’inscrivent dans le cadre d’une « hospitalité discursive » et forment le premier et le début du second plat du festin de paroles que Timée, Critias et Hermocrate doivent à Socrate en échange du discours dont il les a régalés en hôte la veille et dont il espérait qu’ils prendraient la suite le lendemain (17a1-b4 et 20b1- c3). À la demande de ses interlocuteurs Socrate récapitule l’ensemble de son discours qui avait pour sujet la meilleure cité et les hommes qu’elle exigerait (17c1-19b2), avant de leur rappeler qu’il aimerait entendre d’eux un discours qui montre cette cité en train de faire la guerre (19b3-c8).

Pour le lecteur/l’auditeur, le résumé de Socrate évoque clairement le discours sur la justice dans la cité et dans l’homme que le même personnage prononce dans la République, dialogue que Platon a rédigé avant le Timée1. Ce lien entre les deux discours a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search