Le Discours comme image
|IV. Le discours de Critias
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Introduction : le discours de Critias et la tradition généalogique
En comparant dans le chapitre III 1.1. le discours cosmogonique et anthropogonique de Timée aux Hymnes homériques et à la Théogonie, on a pu montrer des similitudes au niveau de la structure, des processus énonciatifs et du contenu. Il est notamment apparu que, à l’instar du poème théogonique d’Hésiode en l’honneur des Muses, de Zeus et des autres dieux Olympiens par rapport à un éventuel catalogue des héros (v. 965ss.), le discours hymnique de Timée narrant la naissance du cosmos divin forme comme un prélude monumental au discours héroïque de Critias. Il s’agit maintenant de renouer avec ces réflexions, et d’examiner quelle est l’influence des traditions homérique et surtout hésiodique, l’une plutôt narrative, l’autre davantage généalogique, sur le discours de l’Athénien.
Ce discours est clairement conçu comme une suite du discours cosmogonique et anthropogonique de Timée aussi bien du point de vue du contenu que...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque