Version classiqueVersion mobile

Sapientiae facies

 | 
Mireille Armisen-Marchetti

Deuxième partie. L’imagination créatrice genèse de l’image

Chapitre II. Catalogue des images

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Valait-il la peine d’alourdir cet ouvrage par un catalogue des images ? Il nous a semblé que oui. La première raison est d’ordre méthodologique. Toute enquête sur les images part en fait de l’établissement d’un catalogue : le chercheur commence par constituer pour son usage personnel un fichier des images, à partir duquel il développera le reste de sa réflexion. Or la façon dont ce fichier a été établi, loin d’être innocente, oriente la suite de l’investigation : autant dès lors le soumettre au jugement du lecteur, afin de lui permettre d’apprécier les fondements mêmes de l’étude qu’il a entre les mains. La seconde raison relève de l’expérience. Nous avons eu souvent nous-même l’occasion d’apprécier l’utilité de tels recueils. Il peut être précieux, pour l’histoire des idées comme pour l’histoire du style, de savoir que telle image figure chez tel auteur, sous telle forme et avec telle fréquence. Aussi l’existence du catalogue serait-elle amplement justifiée s’il pouvait offrir à d’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search