Sapientiae facies
Étude sur les images de Sénèque
Que Sénèque soit l’un des maîtres de la prose latine est une cause entendue. Mais il est arrivé qu’aux yeux des lecteurs l’écrivain masque le philosophe. Le livre que voici étudie les images de Sénèque, définies comme métaphores et comparaisons. Il en offre un catalogue qui se veut exhaustif et peut rendre de grands services à tous ceux qui s’interrogent sur le cheminement des idées aussi bien que des images littéraires à travers les littératures grecque et latine. Mais l’ambition de cet ouvra...
Éditeur : Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-251-91417-6
DOI : 10.4000/books.lesbelleslettres.5564
Collection : Études Anciennes
Année d’édition : 1989
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-32872-0
Nombre de pages : 400
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Image et imagination. Les cadres conceptuels
Deuxième partie. L’imagination créatrice genèse de l’image
Troisième partie. Les fonctions de l’image
Ou le plaisir du regard
Que Sénèque soit l’un des maîtres de la prose latine est une cause entendue. Mais il est arrivé qu’aux yeux des lecteurs l’écrivain masque le philosophe. Le livre que voici étudie les images de Sénèque, définies comme métaphores et comparaisons. Il en offre un catalogue qui se veut exhaustif et peut rendre de grands services à tous ceux qui s’interrogent sur le cheminement des idées aussi bien que des images littéraires à travers les littératures grecque et latine. Mais l’ambition de cet ouvrage est sourtout, à partir de cela, de montrer comment les images soutiennent l’idée philosophique, voire permettent son invention, puis dans un autre temps viennent à l’appui de la propagande morale de Sénèque, de sa direction de conscience stoïcienne. L’étude des images nous permet ainsi d’assister à la création d’une langue philosophique et militante.
Mireille Armisen-Marchetti est professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Elle s’est spécialisée dans l’étude de la langue et des idées philosophiques à Rome.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014