Précédent Suivant

Conclusion

p. 599-607


Extrait

1Loin d’être un procédé marginal dans l’économie de la langue grecque, la création de formes nominales à partir d’un syntagme prépositionnel apparaît en grec ancien comme un type de formation lexicale productif et vivant depuis les premiers textes qui nous sont parvenus.

2Cette lexicalisation accompagnée d’un changement de catégorie grammaticale du syntagme prépositionnel se traduit, selon les cas, par une dérivation implicite ou explicite, respectivement marquées de façon morphologique par l’apparition d’une flexion complète (comme dans ἀνάλογος) ou d’un suffixe (comme dans ἐφήμερος et ἐπιτάφιος). Les formes qui résultent de cette lexicalisation peuvent ainsi être considérées comme « hypostatiques », non seulement parce qu’elles relèvent du procédé traditionnellement nommé, à la suite de H. Usener, « hypostase », compris au sens le plus large et le plus largement admis, dans le domaine des langues à flexion casuelle, de « dérivation de formes fléchies », mais aussi parce qu’ell

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.