Version classiqueVersion mobile

Du syntagme au lexique

 | 
Nathalie Rousseau

Seconde partie. Étude sémantique et lexicale

Chapitre I. Situation dans l’espace

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La grande majorité des formes hypostatiques exprime une situation spatiale par rapport à la réalité désignée par le second terme, avec en premier terme une préposition présentant une valeur spatiale. Ces formes peuvent être réparties en six catégories, d’après le sens du second terme, qui peut être concret (nom de partie du corps, terme désignant un corps animé ou inanimé, nom de construction), ou faire référence à un espace (espace « politique », investi par l’être humain, espace naturel, et enfin direction ou orientation spatiale).

A. Situation par rapport au corps humain

Les formes hypostatiques exprimant une localisation par rapport à une partie du corps sont particulièrement nombreuses : outre plusieurs adjectifs poétiques, on trouve des termes d’anatomie, nommant une partie du corps en fonction de sa place par rapport à une autre partie, des noms de pathologies, désignant une maladie d’après la partie du corps qu’elle affecte, ainsi que de nombreux noms d’objets (vêtements, paru...

© Les Belles Lettres, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search