Version classiqueVersion mobile

Du syntagme au lexique

 | 
Nathalie Rousseau

Première partie. Principes de formation

Chapitre III. Au delà du syntagme : analogie et structuration du lexique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ainsi que l’illustre leur caractérisation comme « hypostatiques », les formes de type ἐπιχθόνιος sont en correspondance avec un syntagme prépositionnel dont elles peuvent souvent apparaître comme le dérivé au sens morphologique du terme608.

De ce rapport morphologique de dérivation est fréquemment déduit un rapport génétique, les formes hypostatiques étant envisagées comme des formes issues d’un syntagme prépositionnel. Cette idée, déjà illustrée par les observations des grammairiens anciens, telles que celle d’Apollonios Dyscole présentant παραποτάμιος comme le « dérivé » de παρὰ ποταμόν609, a souvent été reprise610. H. Usener va encore plus loin en supposant une étape supplémentaire, l’hypostase étant décrite comme un processus au cours duquel un syntagme, par l’intermédiaire d’un syntagme figé, donne naissance à un adjectif :

Le concept important d’« analogie » ne peut pas être issu d’une simple composition de ἀνά et λόγος, et l’usage confirme ce que l’on déduit du sens des élément...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search