Version classiqueVersion mobile

Du syntagme au lexique

 | 
Nathalie Rousseau

Première partie. Principes de formation

Chapitre II. Caractéristiques formelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Relevant à la fois de la dérivation et de la composition, les formes de type ἐπιχθόνιος en présentent certaines marques formelles. L’analyse des caractéristiques phonétiques et morphologiques de l’ensemble des termes de notre corpus – accentuation, premier terme, second terme (forme initiale et radical), et enfin terminaison marquant la catégorie grammaticale et le genre, éventuellement précédée d’un suffixe ou d’une voyelle thématique – permet ainsi de distinguer certains traits communs avec d’autres types de formes composées ou dérivées, et certains autres qui leur apparaissent spécifiques.

A. Accentuation

La plupart des termes sont proparoxytons, comme un grand nombre de composés313.

Plusieurs exceptions sont dues à la présence d’un suffixe qui réclame une accentuation particulière : sont ainsi oxytons, comme la plupart de ceux qui présentent le même suffixe, les termes en -ίδ- (ἐπιδερμίς, -ίδος « épiderme »), - άδ- (ἀναδενδράς, -άδος « vigne grimpante, hautin »), -αδόν (καταφυλα...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search