Version classiqueVersion mobile

Du syntagme au lexique

 | 
Nathalie Rousseau

Première partie. Principes de formation

Chapitre I. Un procédé relevant à la fois de l’hypostase, de la dérivation et de la composition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La caractérisation des formes construites à partir de syntagmes prépositionnels repose sur un paradoxe qu’illustraient déjà les grammairiens anciens en les analysant tantôt comme des « composés », σύνθετα, et tantôt comme des « dérivés », παράγωγα97, et qui est bien mis en lumière par la remarque suivante de E. Schwyzer :

Habituellement, l’expression d’hypostase ne désigne qu’une partie de ces phénomènes [de « concentration »] : les composés qui reposent sur des syntagmes prépositionnels98.

En effet, le terme d’hypostase, qui n’était pas conçu au départ pour faire précisément référence à ces formes, et qui a reçu chez différents auteurs plusieurs définitions qui s’excluent mutuellement, a plus particulièrement servi, dans le domaine des langues anciennes, à les désigner de manière spécifique ; par ailleurs, alors que l’hypostase constitue un type particulier de dérivation, celles-ci ont principalement été évoquées dans le cadre de la composition.

Après avoir retracé l’histoire des diff...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search