Version classiqueVersion mobile

Du syntagme au lexique

 | 
Nathalie Rousseau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La formation de noms, et en particulier d’adjectifs, à partir de syntagmes prépositionnels est un procédé vivant de la langue grecque, déjà bien connu des Anciens : comme l’explique l’Etymologicum magnum (s.u.), les hommes sont appelés ἐπιχθόνιοι « terriens » « parce que, par nature, ils sont sur la terre », διότι κατὰ φύσιν ἐπὶ τῆς χθονός εἰσι.

Or au delà d’une apparente limpidité suscitée par la possibilité d’un tel rapprochement immédiat avec un syntagme, la singularité de ce procédé est déjà incidemment mise en évidence par les observations des commentateurs et des lexicographes, qui peuvent considérer un terme ainsi formé aussi bien comme « composé », σύνθετον, que comme « dérivé », παράγωγον1 :

On n’emploie pas d’habitude χώριος, mais les composés (τὰ σύνθετα) ἐγχώριος et ἐπιχώριος, issus de ἐν χώρᾳ [« dans le territoire »] et ἐπὶ χώρας [« sur le territoire »] (ἐκ τοῦ ἐν χώρᾳ καὶ ἐπὶ χώρας), comme ἐντόπιος de ἐν τόπῳ [« dans le lieu »] et ἐκτόπιος de ἐκ τόπου [« hors du lieu »]2...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search