Préface
p. VII-XIII
Extrait
1Voici un livre qui vient à son heure, s’inscrit dans une tradition et comble une lacune.
2Sans remonter à Mathusalem, il faut rappeler un point d’histoire relatif à l’organisation des études dans les universités françaises pour les matières littéraires. En 1923, une réforme de ce que l’on appelait alors la licence ès lettres – et que nous appelons aujourd’hui la licence de lettres classiques – a introduit le régime des quatre certificats que les étudiants devaient obtenir pour être titulaires de la « licence d’enseignement » de cette discipline, à savoir « littérature française », « études latines », « études grecques » et « grammaire et philologie ».
3La création de ce dernier certificat était l’aboutissement d’une longue histoire. Par « grammaire », il faut entendre ici non pas la grammaire normative traditionnelle, mais la grammaire historique et comparative, telle qu’elle était cultivée surtout à la quatrième Section (« histoire et philologie ») de l’École pratique des Haut
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014