Introduction de la troisième partie
p. 213
Extrait
1Si Properce n’est déjà plus un auteur d’épigrammes, il utilise les connotations associées au genre épigrammatique comme un détour signifiant, l’épigramme incarnant le genre mineur. Mais l’élégie, genre mixte, dont le mode énonciatif est successivement mimétique et diégétique comme l’épopée qui, selon Aristote, s’apparente à la tragédie, s’inscrit également dans la tradition de la comédie, qui partage d’ailleurs elle-même un grand nombre de lieux communs avec l’épigramme. Ces références que l’on pourrait donc nommer épigrammatico-comiques sont autant d’unités signifiantes, d’éléments constitutifs d’une contestation de la légitimité générique incarnée par le « monde épico-tragique ». Après avoir étudié les références à Callimaque et à l’épigramme, il convient, à présent, d’examiner la nature des emprunts à la comédie, paradigme de la réflexivité et de la polémique littéraire au moyen duquel Properce détourne l’univers symbolique horatien et virgilien pour placer en son centre l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014