Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Intégrer les défaites archaïques à l’histoire romaine

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La sélection et l’intégration des défaites à l’histoire romaine répond à un processus spécifique à chacun des récits. En effet, les auteurs ont tiré parti de ces événements pour renforcer leur démonstration historique, laquelle semble avoir influé sur le déroulement même de ces épisodes. Par conséquent, chaque récit revêt une spécificité dans l’étude de la défaite. De plus, la réécriture des échecs de la conquête romaine suit un processus complexe, qui ne peut se résumer simplement à la transformation de défaites en victoires. En effet, si les auteurs ont masqué ou travesti des défaites, certains revers ont été pleinement assumés en fonction des logiques narratives, jusqu’à être amplifiés pour certains d’entre eux. La sélection et la mise en scène de ces défaites reflète la démonstration des auteurs, mais aussi leurs critères de l’historicité, qui n’ont cessé d’évoluer avec les siècles. En effet, lorsque Rome exerce sa souveraineté sur le monde connu, les auteurs semblent avoir été ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search