Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Intégrer les défaites archaïques à l’histoire romaine

La fabrication livienne des désastres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des siècles, le processus de réappropriation des défaites romaines présente un paradoxe dans la documentation. Alors que la portée des revers militaires de Rome s’atténue progressivement dans les récits, de Polybe à Eutrope, la gravité des deux désastres du ive siècle suit un processus inverse pour s’amplifier, et plusieurs indices montrent qu’une aggravation du récit du sac gaulois et de la paix des Fourches Caudines s’est produite à l’époque augustéenne. Si elle dépend d’un héritage historiographique, la version livienne de ces désastres présente une dimension originale, car l’auteur de l’Ab Vrbe condita a inséré ces événements non seulement dans une histoire structurée, mais aussi dans une démonstration. Néanmoins, les versions antérieures du sac gaulois et de la paix des Fourches Caudines méritent une réévaluation, à même de nuancer la portée historique du récit canonique des événements, construit dans une démonstration historique.

La prise de Rome par les Gaulois : la c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search