Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

La défaite, un des fondements de la supériorité de Rome sur le monde antique ?

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historiographie antique favorable à l’ordre romain a progressivement construit un discours sur les défaites de Rome. Selon cette argumentation, l’échec constitue une étape fondatrice de la construction de l’imperium Romanum. Décrit comme spécifiquement romain, ce pragmatisme expliquait comment Rome avait vaincu ses ennemis les uns après les autres. Ce discours, présent dans l’œuvre de Polybe, existait probablement de manière embryonnaire dès l’époque d’Ennius. Il reflétait en négatif les arguments d’historiens grecs hostiles à l’ordre romain, dont les propos mettaient en danger un équilibre jusqu’alors fragile en Méditerranée orientale. Contre l’idée répandue d’une expansion romaine injuste, restreinte au bon vouloir d’une divinité aveugle, une historiographie favorable à l’ordre romain s’est constituée. Son argumentation a contredit ce raisonnement par l’éloge des vertus romaines dans la guerre et dans l’adversité. Le respect rigoureux des vertus ancestrales, parmi lesquelles la ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search