Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Rome après la défaite : surmonter la crise militaire et politique

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conséquences de la défaite à Rome ont été réinterprétées et réécrites à travers un prisme déformant. En effet, les récits historiques de l’époque augustéenne mettent en scène la conduite idéale des citoyens pour l’opposer au comportement des imperatores de leur temps. Pour ce faire, les auteurs représentent la capacité des Romains à s’unir dans la crise, après avoir surmonté une première phase de panique. L’unité de la cité et le dévouement des citoyens à leur patrie constituent deux caractéristiques essentielles de cette mise en scène, censée établir un contraste par rapport aux dangers de la discorde. Par conséquent, ces récits ne décrivent pas des Romains à la recherche d’une disculpation collective, à l’inverse de ce qu’E. Lévy avait observé dans les textes grecs concernant la défaite d’Athènes en 4041. Au contraire, les Romains ne perdent aucune guerre, et lorsqu’ils sont confrontés à l’échec, leur priorité aurait été d’éviter la division politique de la cité. Cette vision ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search