Précédent Suivant

Une société archaïque marquée par l’expérience de la défaite

p. 263-276


Extrait

1Bien que les récits historiques présentent une vision idéalisée de la défaite à Rome, l’impact concret de l’échec militaire sur la cité archaïque peut se mesurer à l’aune des travaux anthropologiques les plus récents. En effet, le risque de la défaite et l’expérience du désastre ont profondément marqué les pratiques politiques, sociales et culturelles de la jeune République, tout comme ils ont affecté de nombreuses autres sociétés anciennes.

La défaite, un désastre vécu par la communauté : l’apport de l’anthropologie à l’histoire

La disparition de la cité : un enjeu concret de la défaite à l’époque archaïque

2À cause d’une réinterprétation moralisante de l’histoire des premiers siècles de Rome, les récits écrits à la fin de l’époque républicaine ont atténué certains enjeux réels des défaites romaines subies à l’époque archaïque. En effet, les véritables enjeux de la défaite étaient la disparition de la communauté civique, la capture de son territoire par l’ennemi et la perte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.