La réponse des institutions romaines à la crise

p. 243-261


Extrait

1Dès que la nouvelle de la défaite atteint la ville, les récits historiques racontent l’appropriation de la crise militaire par les autorités de Rome. Les magistrats recherchent des solutions politiques pour résorber la crise, et leurs décisions aboutissent immanquablement à la restauration de la concorde après chacune des défaites. Au-delà de l’apaisement des peurs et des contestations, les récits historiques mettent en scène l’infaillibilité des magistrats romains, dont les décisions pour lutter contre la crise militaire et politique sont toujours les plus appropriées. De manière inéluctable, cette prise en main de la situation par les autorités aboutit à la revanche militaire et à la restauration de la souveraineté de Rome sur ses ennemis. Les récits historiques présentent néanmoins un paradoxe dans la résolution de la crise. En effet, les textes décrivent avec une plus grande précision les mesures prises par les magistrats romains lors de défaites qui remettent peu en cause

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.