Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Rome après la défaite : surmonter la crise militaire et politique

La réception de la défaite à Rome

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une fois la défaite survenue, les récits historiques racontent fréquemment comment Rome appréhende l’événement. Au cours de la période étudiée, les adversaires combattus par la res publica contrôlent un territoire géographiquement proche de l’Vrbs, et leur victoire met en danger directement la souveraineté de la cité. Les auteurs mettent en scène de manière dramatique la diffusion de la nouvelle et sa réception par les citoyens romains. Cependant, ces descriptions sont rarement précises, et elles concernent seulement le récit de quelques défaites, dont la gravité varie grandement. En ce sens, ces descriptions ponctuelles semblent refléter plus la perception des auteurs tardo-républicains et impériaux que la manière dont les Romains de l’époque archaïque ont concrètement vécu la réception de la défaite.

La diffusion de la nouvelle

Manat tota urbe rumor, « La rumeur se répand dans toute la ville. » C’est ainsi que Tite-Live décrit l’arrivée à Rome de la nouvelle du massacre des 306 Fa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search