URL originale : https://books.openedition.org/lesbelleslettres/4892
La volonté de maintenir la posture de la victoire par-delà la défaite
p. 203-228
Extrait
1Parfois, les récits historiques décrivent le comportement et les émotions des soldats romains vaincus après la défaite. Les Anciens savaient que la posture adoptée par les belligérants pouvait déterminer l’issue de l’affrontement, qu’il s’agisse de la victoire ou de la défaite. Par conséquent, comment les historiens antiques ont-ils mis en scène la relation entre les soldats romains vaincus et leur adversaire en position de force ?
Regards sur l’attitude des vainqueurs de Rome
2La mise en scène de la victoire des ennemis de Rome peut être étudiée à travers deux traditions. La première, indirecte, reflète la vision des textes romains et grecs des adversaires victorieux de Rome. La seconde regroupe une documentation produite directement par le vainqueur. En effet, certains objets ou éléments de décoration peints ont été traditionnellement interprétés comme des représentations directes de la victoire contre Rome.
Ce que les realia révèlent sur la célébration de la victoire contr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rome devant la défaite
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Rome devant la défaite
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3