Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Parfois, les récits historiques décrivent le comportement et les émotions des soldats romains vaincus après la défaite. Les Anciens savaient que la posture adoptée par les belligérants pouvait déterminer l’issue de l’affrontement, qu’il s’agisse de la victoire ou de la défaite. Par conséquent, comment les historiens antiques ont-ils mis en scène la relation entre les soldats romains vaincus et leur adversaire en position de force ?
Regards sur l’attitude des vainqueurs de Rome
La mise en scène de la victoire des ennemis de Rome peut être étudiée à travers deux traditions. La première, indirecte, reflète la vision des textes romains et grecs des adversaires victorieux de Rome. La seconde regroupe une documentation produite directement par le vainqueur. En effet, certains objets ou éléments de décoration peints ont été traditionnellement interprétés comme des représentations directes de la victoire contre Rome.
Ce que les realia révèlent sur la célébration de la victoire contre Rome
...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ENGERBEAUD, Mathieu. La volonté de maintenir la posture de la victoire par-delà la défaite In : Rome devant la défaite : (753-264 avant J.-C.) [en ligne]. Paris : Les Belles Lettres, 2017 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/4892>. ISBN : 9782251914091. DOI : https://doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.4892.
Engerbeaud, M. 2017. La volonté de maintenir la posture de la victoire par-delà la défaite. In Rome devant la défaite : (753-264 avant J.-C.). Les Belles Lettres. doi :10.4000/books.lesbelleslettres.4892
Engerbeaud, Mathieu. “La volonté de maintenir la posture de la victoire par-delà la défaite”. Rome devant la défaite : (753-264 avant J.-C.). By Engerbeaud. Paris : Les Belles Lettres, 2017. (pp. 203-228) Web. <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/4892>.
ENGERBEAUD, Mathieu. Rome devant la défaite : (753-264 avant J.-C.). Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Les Belles Lettres, 2017 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/4767>. ISBN : 9782251914091. DOI : https://doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.4767.
Engerbeaud, M. 2017. Rome devant la défaite : (753-264 avant J.-C.). Les Belles Lettres. doi :10.4000/books.lesbelleslettres.4767
Engerbeaud, Mathieu. Rome devant la défaite : (753-264 avant J.-C.). Paris : Les Belles Lettres, 2017. Web. <http://books.openedition.org/lesbelleslettres/4767>.
Compatible avec Zotero
Rome devant la défaite
(753-264 avant J.-C.)
Mathieu Engerbeaud
…
La volonté de maintenir la posture de la victoire par-delà la défaite