URL originale : https://books.openedition.org/lesbelleslettres/4887
Rome après la défaite : surmonter la crise militaire et politique
p. 201
Extrait
1Les conséquences politiques des défaites romaines sont fréquemment décrites par les récits antiques. En effet, les historiens évoquent la réaction de l’armée romaine vaincue, puis décrivent la réception de la nouvelle de l’échec à Rome. Ces auteurs expliquent également les mesures prises par les autorités pour défendre la ville et organiser une riposte contre l’ennemi victorieux. Plus rarement, ces récits mettent en scène le comportement de l’adversaire. Néanmoins, la précision du récit varie considérablement selon les événements et les auteurs. Surtout, l’analyse des textes montre que les historiens antiques ont décrit les conséquences des défaites afin de mettre en scène une conduite idéalisée de la cité devant l’échec.
2En effet, à travers le récit de ces événements, les auteurs dépeignent un processus de reconstruction de la puissance romaine après la crise. Pour les historiens de la fin de l’époque républicaine, le principal danger constitué par la défaite à l’époque archa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rome devant la défaite
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Rome devant la défaite
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3