Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Rome après la défaite : surmonter la crise militaire et politique

Rome après la défaite : surmonter la crise militaire et politique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conséquences politiques des défaites romaines sont fréquemment décrites par les récits antiques. En effet, les historiens évoquent la réaction de l’armée romaine vaincue, puis décrivent la réception de la nouvelle de l’échec à Rome. Ces auteurs expliquent également les mesures prises par les autorités pour défendre la ville et organiser une riposte contre l’ennemi victorieux. Plus rarement, ces récits mettent en scène le comportement de l’adversaire. Néanmoins, la précision du récit varie considérablement selon les événements et les auteurs. Surtout, l’analyse des textes montre que les historiens antiques ont décrit les conséquences des défaites afin de mettre en scène une conduite idéalisée de la cité devant l’échec.

En effet, à travers le récit de ces événements, les auteurs dépeignent un processus de reconstruction de la puissance romaine après la crise. Pour les historiens de la fin de l’époque républicaine, le principal danger constitué par la défaite à l’époque archaïque de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search