Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Les récits des défaites romaines : réappropriations collectives et traditions divergentes

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le récit des défaites romaines a fait l’objet d’une sélection et d’une mise en scène dont l’interprétation requiert l’analyse croisée de la réappropriation collective des guerres romaines et des traditions divergentes dont chaque historien de l’Antiquité est l’héritier. Ces récits reflètent le caractère moralisateur prêté à l’histoire des premiers siècles de la cité par les historiens de l’époque tardo-républicaine et augustéenne. Le respect rigoureux des mœurs ancestrales conduit les Romains à la victoire, tandis que la transgression des vertus provoque l’échec militaire. Ces auteurs ont ainsi établi un lien direct entre le respect rigoureux des mœurs par les Anciens et la progression de la puissance de Rome. À travers ce prisme, plusieurs tabous ont conditionné la réécriture de ces défaites. Parmi eux, il était devenu intolérable à l’époque augustéenne que Rome ait pu perdre une guerre, tout comme il était devenu inconcevable que les Romains aient pu songer à négocier, voire à cap...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search