Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Les récits des défaites romaines : réappropriations collectives et traditions divergentes

Des défaites connues à travers des traditions divergentes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le déroulement des défaites romaines présente régulièrement des divergences entre les différents récits conservés. En effet, avant que l’Ab Vrbe condita devienne une autorité, l’historiographie romaine pouvait transmettre plusieurs versions d’un même événement survenu à l’époque archaïque. Ces traditions pouvaient même être contradictoires, dans la mesure où les auteurs ne s’accordaient pas sur l’issue de plusieurs batailles. Spécifique à chaque œuvre, la sélection des événements semble refléter le projet littéraire des historiens et l’attente d’un public en constante évolution. L’analyse de ces traditions requiert, au préalable, une enquête sur la sélection des défaites propre à chaque récit conservé, afin de déterminer la spécificité de chaque projet historique devant la défaite. Dans une deuxième étape, je conduirai une enquête sur les divergences que les récits présentent parfois au sujet d’un même épisode, afin de mettre en lumière la richesse des traditions historiographiques ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search