Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Les récits des défaites romaines : réappropriations collectives et traditions divergentes

Des défaites réinterprétées par le vainqueur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le regard du vainqueur a conditionné le récit historique des défaites en intégrant ces événements dans une histoire aux logiques déterministes. En effet, les récits conservés ont pour point commun de considérer les échecs romains comme des accidents qui jalonnent un processus de conquête linéaire et victorieux. Par conséquent, comment les historiens antiques ont-ils minimisé la portée des défaites romaines ?

L’atténuation de la défaite

L’attribution abusive de la victoire

Les récits antiques ont exagéré le nombre et la portée des victoires romaines au cours des premiers siècles de Rome. L’historiographie antique a surestimé les succès militaires de l’époque archaïque dans la mesure où les adversaires de Rome auraient été jugés à l’époque tardo-républicaine et impériale insignifiants au regard des puissances hellénistiques que Rome avait affrontées au iie et au ier siècle. Malgré la multiplication des récits de l’histoire archaïque romaine à la fin de l’époque républicaine, cette pe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search