Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Les récits des défaites romaines : réappropriations collectives et traditions divergentes

Les récits des défaites romaines : réappropriations collectives et traditions divergentes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Insérées dans des récits cohérents, les défaites romaines ont fait l’objet d’une interprétation de la part des auteurs antiques. En effet, la démonstration de ces historiens a conditionné la sélection et la mise en scène des échecs militaires archaïques. D’une part, cette réappropriation collective a sous-estimé le poids des défaites dans les guerres romaines et, d’autre part, ce processus a transformé les causes, le déroulement et les conséquences de ces épisodes. Si l’interprétation générale de la défaite comme un accident au sein de l’histoire romaine reste identique entre les différents récits conservés, la description de certains événements diffère parfois entre les auteurs, allant parfois jusqu’à la contradiction. Ce chapitre analysera comment l’historiographie des défaites romaines s’est progressivement constituée à travers deux processus simultanés et parfois contradictoires, à savoir la réappropriation collective de ces événements et leur réinterprétation à travers des trad...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search