Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Identifier les revers militaires du conquérant

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des défaites romaines de l’époque archaïque révèle une grande complexité. Leur analyse dépend en effet de l’interprétation d’une documentation partielle et indirecte. Les récits de ces défaites, ainsi que leurs conséquences, reflètent des enjeux historiographiques et mémoriels des époques tardo-républicaines et impériales. Néanmoins, certains épisodes ont un fondement historique certain. Si la prise de Rome par les Gaulois ou la défaite des Fourches Caudines sont des événements historiques, leur récit est cependant le résultat d’une interprétation. Cette « mise en intrigue » a évolué en fonction des époques et du public auquel ces récits se sont adressés, jusqu’à transformer le contexte et le déroulement même de ces événements. De surcroît, il est envisageable, qu’en parallèle des annales, aient persisté des versions divergentes d’épisodes historiques importants, dont les variantes reflètent la pluralité des publics grecs et romains. Cette analyse de la documentation met en ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search