Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Identifier les revers militaires du conquérant

Les défaites romaines de la conquête italienne : histoire et enjeux historiographiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment les défaites romaines rythment-elles les différents récits historiques de la conquête de l’Italie ? Cette enquête, ni factuelle ni exhaustive, propose une relecture de l’histoire des guerres romaines à travers le prisme des échecs militaires du conquérant, de la fondation de Rome jusqu’à la veille de la première guerre punique en 264.

Des rois invaincus

Au premier abord, l’historiographie antique a attribué une dimension paradoxale aux guerres de la période royale. En effet, malgré l’abondance des guerres attribuées aux rois de Rome, les récits n’ont mis en scène aucune défaite militaire d’ampleur dont la responsabilité serait directement imputée à un souverain1. L’enlèvement de Rémus par les hommes de Numitor prend seulement la forme d’une rixe, dont le déroulement n’engage aucunement l’armée romaine en formation de combat2, ni la responsabilité de Romulus. Seul Tarquin le Superbe renonce au siège de Gabies, mais il remporte avec succès son objectif après avoir usé d’un str...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search