Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Identifier les revers militaires du conquérant

Les sources des défaites romaines archaïques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La connaissance des revers militaires romains est conditionnée par la rareté des sources dont disposent aujourd’hui les historiens pour étudier les premiers siècles de Rome. En effet, ces événements sont connus exclusivement à travers des récits postérieurs de plusieurs siècles, dont le point de vue est toujours favorable aux Romains. Mais avant d’étudier les textes conservés, la documentation matérielle, héritée de la période archaïque, doit faire l’objet d’un examen.

L’autocélébration des élites romaines et l’absence de la défaite dans l’espace public (VIIIe - début du IIIe siècle)

Une étude sur les défaites romaines jusqu’au début du iiie siècle qui reposerait uniquement sur la documentation de la Rome archaïque serait impossible, car seule l’idée d’une communauté victorieuse pourrait être étudiée1. Ces témoignages matériels sont le reflet d’une « autocélébration »2 traditionnelle des élites romaines, qui exclut ou marginalise de facto la défaite. Par conséquent, il n’existe pas ...

© Les Belles Lettres, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search