Version classiqueVersion mobile

Rome devant la défaite

 | 
Mathieu Engerbeaud

Identifier les revers militaires du conquérant

Identifier les revers militaires du conquérant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les victoires romaines sont abondamment relatées par les sources de l’Antiquité, cette même documentation accorde une place discrète aux défaites. Les revers militaires sont régulièrement dissimulés par les sources historiques et cette discrétion rend difficile l’identification de ces événements. Certaines sociétés anciennes n’ont d’ailleurs légué à la postérité aucun souvenir de ces événements jugés honteux et les historiens contemporains ne disposent ainsi d’aucune documentation pour entrevoir cette réalité historique. Cependant, de nombreuses sources grecques et romaines ont mis en scène le souvenir de défaites militaires romaines.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search