Rome devant la défaite
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les cinq premiers siècles de l’histoire romaine ont été perçus pendant longtemps comme un mouvement de conquête inexorable de l’Italie, ponctué de multiples victoires, au point que l’hégémonie de Rome a été appréhendée a posteriori de façon déterministe. En effet, les auteurs antiques mettent en scène les Romains, dès la fondation de la cité par Romulus, comme un peuple conquérant, destiné à gouverner le monde connu. L’idée d’une hégémonie romaine croissante et linéaire est construite par des érudits antiques, qui ont en commun de ne pas être contemporains des événements qu’ils relatent et de vivre à une époque où Rome a parachevé le processus de conquête de l’Italie. Cette vision, dominante dans l’historiographie depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du xxe siècle, est depuis plusieurs décennies critiquée par de nombreux historiens et archéologues. En effet, la conquête romaine n’a pas été linéaire et elle n’a obéi à aucun plan préconçu. Des défaites nombreuses viennent souligner des ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque