Version classiqueVersion mobile

Le convive et le savant

 | 
Yannick Scolan

Annexe 2. Les Propos de table dans les Deipnosophistes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Liste indicative de correspondances, de réécritures ou d’emprunts

Deipnosophistes, I, 41, 22f = Propos de table, VII, 1, 697f : reprise et correction d’une citation d’Alcée sur l’opportunité de boire du vin quand survient la canicule.

Deipnosophistes, II, 21, 44c = Propos de table, IV, 1, 660e : même mention de Philinos, qui ne s’est nourri que de lait ; Athénée précise que l’anecdote est transmise par Aristote ou par Théophraste.

Deipnosophistes, II, 39, 52d = Propos de table, I, 6, 624c : à propos du médecin de Drusus et de l’action des amandes pour lutter contre les effets du vin ; citation explicite des Propos de table et résumé.

Deipnosophistes, III, 93, 121d = Propos de table, I, 9, 629e : reprise, sans mention d’auteur, d’une citation présente dans les Propos de table et attribuée par Plutarque à Chrysippe qui concerne le pouvoir adoucissant de l’eau de mer sur les poissons en saline.

Deipnosophistes, V, 3-7, 187b-179d = Propos de table, III, 6, 653c-e : les arguments de Masu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search