Version classiqueVersion mobile

Le convive et le savant

 | 
Yannick Scolan

Deuxième partie. À l’épreuve de la table et du vin

Chapitre VII. Bas les masques : hypocrites et imposteurs au banquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte convivial permet de faire surgir la singularité de Socrate, qui promeut un autre rapport au savoir et à la vertu. Depuis les œuvres de Platon ou de Xénophon, où il est un personnage, jusqu’à celles de Plutarque et d’Athénée, où il apparaît comme un modèle à imiter, les Banquets soulignent chez Socrate une même qualité de convive et de philosophe idéal. Mais le déroulement des δεῖπνα ou des συμπόσια permet tout autant de faire tomber les masques de ceux qui se revendiquent d’une sagesse ou d’un savoir fallacieux.

Les deux Banquets de Platon et de Xénophon s’attachent l’un et l’autre au renversement des critères établis en matière de savoir : chez Platon, il s’agit des élèves des sophistes, qui ne sont jamais pleinement convives et qui, dans un même temps, sont réduits, par la bouche du plus brillant d’entre eux, Agathon, à avouer l’imperfection de leur science, dont ils se sont pourtant enorgueillis, chacun à la suite de l’autre, au moment de proposer leur éloge d’Éros ; d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search