Version classiqueVersion mobile

Le convive et le savant

 | 
Yannick Scolan

Première partie. Ce que savoir veut dire

Chapitre IV. Deipnosophistes, gourmands et gourmets

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au premier abord, Athénée peut passer pour un compilateur saisi de folie érudite. Son œuvre comporte, estime-t-on, environ 25001 citations d’œuvres pour l’essentiel perdues — sans doute sont-elles encore plus nombreuses — qui font des Deipnosophistes une sorte de monument funéraire portant à la connaissance de la postérité certains des plus précieux restes de la littérature grecque. L’ouvrage d’Athénée est constitué d’une immense recension de citations que les convives, au sein des quinze livres transmis2, égrènent en fonction des plats qui leur sont servis, des vins qu’on leur donne à boire, des divertissements qui leur sont proposés.

Ces morceaux choisis, les personnages d’Athénée les mettent en commun autour de la table de leur hôte, le riche Romain Larensis, en prouvant tout autant leur érudition que leur virtuosité à sélectionner, parmi les œuvres des temps passés, les passages qui illustreront le mieux le moment présentement vécu au cours du banquet3.

Les Deipnosophiste...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search