Version classiqueVersion mobile

Le convive et le savant

 | 
Yannick Scolan

Première partie. Ce que savoir veut dire

Chapitre III. Le banquet au matin et au soir de la philosophie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans doute le Banquet des Sept Sages aurait-il pu figurer parmi les Propos de table s’il n’avait pas présenté le caractère assumé d’une fiction des temps passés. La seule différence tient, en réalité, à la modernité des discussions qui sont relatées dans les Propos de table, dont le Banquet des Sept Sages semble définir le principe même. Avec cet ouvrage, Plutarque remonte aux sources de l’histoire de la philosophie en imaginant la réunion, près de Corinthe, de Solon, de Bias, de Thalès, d’Anacharsis, de Cléoboulos, de Pittacos et de Chilon autour du tyran Périandre. Le débat part du banquet et de l’amitié qui doit unir les convives ; il passe ensuite au cadre de la cité, avant de s’attacher à l’harmonie universelle et à la φιλανθρωπία des dieux. Le dialogue s’achève avec l’exposition des sentences delphiques que la tradition prête aux Sept Sages. Son mouvement conduit les convives à souligner la providence divine et à définir la nature apollinienne de la philosophie, dont Plutarque...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search