Version classiqueVersion mobile

Le convive et le savant

 | 
Yannick Scolan

Première partie. Ce que savoir veut dire

Chapitre premier. Un marginal au Banquet : Socrate

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une injustice criante a longtemps conduit à considérer, à la suite de Plutarque et d’Athénée1, que le Banquet de Xénophon n’était que le résultat de la rivalité jalouse que son auteur aurait nourrie à l’égard de Platon et de son dialogue sur l’amour. Il a donc fallu comparer les deux ouvrages, applaudir au génie de l’un et regretter la fadeur de l’autre, auquel on n’a cessé de concéder, pourtant, une proximité plus grande avec la réalité qu’on a supposée avoir été celle de Socrate. Au premier les lauriers de l’art, au second la perfide consolation d’un intérêt plus historique que littéraire, au point qu’il n’a jamais semblé possible de parler du Banquet de Xénophon sans évoquer celui de Platon.

Ce n’est pourtant pas le thème de l’amour — en est-il d’ailleurs véritablement question tout au long du Banquet de Xénophon ? — qui justifie qu’on rapproche l’œuvre de Xénophon de celle de Platon, mais le partage d’une même incongruité de situation.

De fait, les personnages du Banquet de Platon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search