Le convive et le savant
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Le livre que je publie aujourd’huy, n’est pas un livre du commun ; il est rempli de l’Idée d’un meilleur temps que le nostre. On y voit l’esprit de Socrate, et celuy de ses plus chers amis ; on y rit, on y raille, mais d’une raillerie d’honneste homme ; on y parle d’amour, mais on y traitte aussi des matieres serieuses et graves. Et elles y sont traittées d’une manière si ingenieuse et si bien prise, qu’il semble que jamais Xenophon n’eut plus d’esprit que lors qu’il composa un si aimable petit livre ».
C’est par ces mots que Tanneguy Lefebvre présente à son lecteur sa version du « Festin de Xénophon1 » et souligne l’intérêt qu’il y voit : la bonne humeur et la concorde qui règnent dans une assemblée de bonne compagnie, le mélange du sérieux et du plaisant dans la conversation, le ton, plus libre qu’ailleurs, d’un ouvrage qui révèle autant « l’esprit » de son auteur que celui de Socrate et place le lecteur dans une intime position de proximité avec les Anciens. La notion de « l’hon...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque